Vous êtes sur le site Internet de « Kwiscat Photo », mon studio de photographie. « Kwiscat », c’est mon pseudo sur les réseaux sociaux, mais mon vrai nom c’est Christian ROLLAND et je vis en périphérie nord de Toulouse.
Je suis passé par plusieurs étapes avant d’en venir à la photographie professionnelle : j’ai travaillé comme ingénieur en informatique, éditeur de livres, professeur de danse. À présent, j’associe toutes ces compétences à la fois techniques et artistiques au service de l’image et de la photographie. J’adore le portrait (standard, hollywoodien, pin-up, mode, artistique, etc.), mais saisir des instants de vie en famille, en entreprise ou un spectacle est aussi dans mes cordes.
Je m’étais intéressé à la prise de vue numérique il y a longtemps et j’avais acquis un Canon Powershot Pro 90 IS, tout récent à l’époque, à la pointe de la technologie et avec un capteur formidable de 2,1 mégapixels (non, je n’ai pas oublié de chiffre et la virgule est bien placée !). L’appareil a fini au placard au bout d’un moment, car je ne savais pas faire de belles photos, probablement parce que je ne savais pas bien tirer parti de l’appareil photo et aussi parce que j’ai mis d’autres activités dans mes priorités à l’époque. Le temps passant, je me suis de nouveau intéressé à l’image via l’utilisation de Photoshop que j’ai rapidement eu en main via une formation adéquate. Des retouches sur écran à la prise de vue il n’y a qu’un pas que j’ai franchi quand j’ai pu trouver le temps pour m’y consacrer vraiment.
Les différentes périodes de confinement dues à la pandémie ainsi que la fermeture prolongée des écoles de danse m’ont amené à me former sur un domaine que je ne faisais que toucher du doigt et de la souris : la photographie. Les heures de formation théorique sur écran que j’ai suivies m’ont confirmé que le domaine de la photographie est complexe et qu’il ne suffit pas de se reposer sur le traitement logiciel et l’optique d’un smartphone pour faire de belles photos que l’ont peut imprimer en grand format et conserver des années. Comme je vois beaucoup de monde, j’ai pu bénéficier du concours de « cobayes » bienveillants qui m’ont permis de faire de nombreux essais et compléter la formation théorique par une mise en pratique essentielle avec différents contextes et challenges.
Le studio photographique que j’ai créé est situé dans les locaux de l’Espace UltraDanse à Aucamvile (31), je dispose en permanence d’une pièce climatisée entièrement équipée de 50 mètres carrés avec un plafond à 3,10 mètres mais j’ai la chance de pouvoir déborder dans la grande salle de l’école de danse (quand il n’y a pas de cours) et là il y a 300 mètres carrés de terrain de jeu avec une hauteur sous plafond de presque 6 mètres ! Autant vous dire que tous les projets sont imaginables avec un tel outil.
Mon passé d’informaticien me permet de maîtriser les outils techniques et informatiques complexes comme Photoshop, mon travail d’éditeur de livres me permet de connaître les normes d’impression, la mise en page ainsi que les règles d’esthétique, enfin mon activité de professeur de danse & chorégraphe me permet de guider les modèles dans des positions et tenues qui les mettront en valeur.
Si vous voulez en savoir encore davantage sur mes activités, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site UltraDanse.fr où vous aurez une multitude d’informations sur la danse et des pointeurs vers mes autres activités.
N’hésitez pas à consulter mon travail sur ce site ou les réseaux sociaux (et il n’est pas interdit de me vous abonner à mon compte photo @kwiscatphoto sur Insta ou Facebook !) pour vous faire une idée et, si cela vous plaît, n’hésitez pas à me contacter pour un projet photo !